Climatisation : pourquoi tant de haine ?

Retourner au sommaire

Publié par Wizi le 15/06/2026, modifié le 26/06/2026.

            Bonjour, je suis Julien, CEO de Wizi, MorningCroissant et Knock Knock
Chaque Lundi, je (et pas une IA !) partage sur ce blog notre newsletter hebdomadaire suivie par plus de 68 000 lecteurs fidèles : investisseurs, propriétaires et passionnés d’immobilier.
                                                  Bonne lecture.

         Chaque été, et en cette année 2026 le sujet s’est posé dès le mois de mai (!), la climatisation revient au cœur du débat car, présentée comme énergivore, coûteuse et responsable des îlots de chaleur urbains, elle est souvent opposée à la rénovation énergétique.

         Pourtant, face à des vagues de chaleur plus fréquentes et intenses, la climatisation répond à un besoin réel de confort et parfois de santé publique, notamment pour les personnes âgées ou vulnérables.  

D’abord essayer de ne pas climatiser ?

         Car, selon plusieurs études, près de 80 % du parc immobilier français serait insuffisamment adapté aux fortes chaleurs, et un logement sur trois peut aujourd’hui être considéré comme une « bouilloire thermique ».

         Et il est plutôt conseillé (ADEME, …) d’adopter des solutions simples (protection solaire, volets, ventilateurs au sol ou au plafond, ventilation nocturne, …) qui permettent souvent de réduire durablement les températures intérieures avant même d'envisager une climatisation.

         Mais ces solutions ne suffisent souvent pas et, rapprochant « bouilloire thermique » et « passoire thermique », on préconise alors de pousser l’isolation du logement (doublage mur, combles, ouvertures, …), un vrai chantier dont l’ordre de grandeur en matière de coût, durée, … est sans commune mesure avec celui d’une simple climatisation. D’autant que les raisons pour lesquelles un logement est encore aujourd’hui une « passoire thermique », malgré les incitations diverses et aides, bloqueront tout autant un chantier de rénovation visant à atténuer l’effet « bouilloire thermique » !

Conditions réunies pour la climatisation ?

         Pourtant, tout autant il est maintenant considéré comme vertueux (écologiquement) de s’équiper d’une pompe à chaleur (PAC) pour se chauffer l’hiver, en la choisissant réversible on y ajoute la climatisation pour l’été, réglant deux problèmes avec un seul et unique équipement !

         De plus notre pays dispose d’un mix électrique majoritairement nucléaire et renouvelable largement excédentaire en été ce qui permettrait aisément de supporter une consommation supplémentaire, d’autant qu’une PAC convertible affiche sensiblement les mêmes performances dans l’extraction des calories externes en hiver que l’évacuation des calories internes en été !

         En revanche il est vrai que la climatisation, en rejetant la chaleur du logement à l'extérieur en été, réchauffe l'air de l’environnement immédiat (îlot de chaleur urbain), tout comme d’ailleurs une PAC refroidit l’air froid extérieur en hiver en y pompant des calories, mais avec moins d’effet local (hiver plus venteux !).

Confort de base ou luxe ?

         La France, avec 20 à 25% de logements équipés de climatiseurs, reste très en retrait par rapport aux États-Unis, Japon où Corée du Sud où plus de 85 % des ménages sont équipés mais moins de 20 % le sont en Inde ou en Indonésie, alors même que le besoin de refroidissement y est souvent plus important …mais le niveau de vie moins élevé !

         Mieux vaut donc éviter les débats opposant confort de base ou luxe ainsi que de privilégier climatisation ou rénovation énergétique, mais plutôt essayer de déterminer dans quels logements la climatisation est une nécessité et dans lesquels une meilleure conception du bâtiment pourrait rendre son usage beaucoup plus occasionnel, les deux approches n’étant pas exclusives !

  

Retourner au sommaire